Rénovation des bétons de la Tour Perret

Rénovation des bétons de la Tour Perret par Freyssinet

Localisation :
Située dans le parc Paul-Mistral, au cœur de la ville de Grenoble, la Tour Perret est un monument emblématique du patrimoine architectural grenoblois.

Description du Projet :
L’édifice présente depuis plusieurs années d’importants signes d’altération du béton, principalement dus à la corrosion des armatures en acier. Freyssinet intervient pour la réparation des bétons structurels de la tour. Le chantier consiste à démolir partiellement la partie extérieure des piliers afin de réparer certaines armatures, puis mettre en place une protection cathodique par courant imposé (PCCI) au moyen d'anodes forées, d'anodes surfaciques et de TFC², et enfin appliquer du béton projeté par voie sèche, garantissant la pérennité de l’ouvrage.

Travaux de Béton Projeté par Voie Sèche (BPVS) :
Une formulation spécifique a été développée en collaboration avec Sigma Béton, s’appuyant sur les essais réalisés lors du chantier test de 2020. L’objectif : retrouver l’aspect originel du béton conçu par Perret, en utilisant des composants NR. Le mélange, à la fois simple et local, intègre du ciment de Saint-Égrève ainsi que des sables et granulats issus des carrières des Houches et de Barraux.

Équipe :

Ce chantier a été mené par une équipe expérimentée comprenant 3 projeteurs qualifiés Asquapro.

Chiffres Clés :

  • 300 tonnes de béton projeté par voie sèche utilisées

  • Application sur 8 piliers principaux de 50 mètres linéaires chacun

  • Réhabilitation des structures porteuses et des éléments estampés

Bastien Ricard